La ferme
Ancienne ferme de production laitière, la Ferme des Souins s’est transformée avec l’arrivée de Mathias, jeune vigneron passionné.
Le paysage s’est enrichi de rangées de vignes qui escaladent la pente et d’échalas qui s’alignent sur les terrasses aux murets de pierres sèches. Les brebis Rouge du Roussillon avec leurs agneaux ont remplacé les brebis Lacaune, qui étaient traites matin et soir pour la fabrication des fromages et yaourts.
Une partie du bâtiment qui abrite la bergerie a été réaménagé en chai pour la fabrication et la maturation du vin.
Traditionnellement en Provence, les brebis pâturaient dans la vigne au retour de la transhumance. La symbiose viticulture – élevage des brebis favorise le développement d’un écosystème plus riche et plus varié, limite les opérations de désherbage entre rangs et constitue un apport organique. L’agropastoralisme répond aux enjeux environnementaux actuels.
Les brebis
Quand on parle de moutons, il s’agit de l’ensemble des brebis, agneaux, agnelles et béliers qui composent le troupeau. Le nôtre peut varier de 90 à plus de 200 têtes selon la saison.
Nous avons choisi d’élever des moutons de race Rouge du Roussillon car elle fait partie des races rustiques à faibles effectifs ( pour ne pas dire en voie de disparition). Belle brebis à pattes et tête rousse, elle est assez familière. La viande des agneaux est très savoureuse, bien qu’ils pèsent moins lourd que leurs collègues des races sur-sélectionnées. Vous l’aurez compris : on préfère du bon plutôt que du gros !
Le troupeau pâture dehors la majeure partie de l’année, ce qui donne l’occasion d’effectuer de petites transhumances d’une journée lorsqu’il faut rejoindre les pâturages plus éloignés sur les hauteurs. Les deux chiens de troupeau sont à la fête et montrent leur savoir faire et leur utilité.
La vigne
Au début de l’année 2021, la Ferme des Souins devient officiellement un petit domaine viticole.
Deux hectares et demi de vignes de différents cépages : Pinot Noir, Gamay, Syrah et Chenin offriront une gamme de vins rouges et blancs, soutenue par la zone d’IGP Collines Rhodaniennes.
Les vins naturels, élaborés à partir de vignes cultivées en agriculture biologique seront élevés dans le chai de la propriété.
Le projet de redonner vie aux anciennes terrasses de vignes de la commune de Désaignes naît en 2018. Après avoir planté des pieds de vignes sur les parcelles des Soins, Mathias fait l’acquisition de plusieurs terrasses exposées plein sud au dessus du village et entreprend de les déboiser pour les rendre à leur destination d’origine : la vigne.
La culture en terrasses étant une composante emblématique du paysage ardéchois, le projet est soutenu par le Parc Naturel des Monts d’Ardèche qui encourage la préservation et l’entretien de ce patrimoine.
L’aménagement du chai est terminé pour accueillir les vendanges de l’ automne 2022. La vente des première bouteilles est prévue pour l’été 2023, le vin blanc pour 2024.
Dans le même temps, l’installation de trois autres jeunes vignerons crée une vraie dynamique locale autour d’une production de vin nature et de qualité bio, issu du terroir de la Vallée du Doux.